Git

Cet article explique certaines fonctionnalités utiles de Git dont vous aurez peut être besoin.

Note

Voir Comment utiliser Git(Hub) pour plus d’informations sur Git, les branches, et utiliser la commande rebase. Assurez-vous d’avoir bien lu la section Squash avec Rebase.

Rebase

Il se peut que le projet sur lequel vous travaillez prenne plus de temps que prévu, et que votre branche ait du retard sur la branche ciblée au point qu’elle ne puisse plus être fusionnée sans intervention humaine. Pour récupérer tous ces changement manquants, utilisez la commande git rebase.

Avant d’utiliser cette commande, assurez-vous que votre dépôt local ait tous les changement avec la commande git pull ou les commandes git fetch et git merge. Une fois votre dépôt local à jour,

  1. Assurez-vous que vous êtes dans la branche de votre projet

  2. Exécutez git rebase branche cible

Par exemple, la branche de votre projet s’appelle feature and la branche cible est bleeding. Après avoir mis à jour votre dépôt local avec tous les changements de la branche bleeding, retournez sur votre branche feature et exécutez git rebase bleeding. Votre branche feature possède désormais tous les changements de la branche bleeding, vous pouvez maintenant tester vos changements pour vous assurer que le rebase n’a causé aucune problème.

Trouver un commit

Parfois être au courant de certains commits peut aider à débugger, et il y a plusieurs moyen de les trouver. Voilà certains moyens de trouver un commit:

  1. Les logs Git

    Dans un terminal de commande, exécutez git log, vous verrez alors tous les changements effectués au dépôt.

    Les IDE peuvent également vous afficher ces logs. Consultez la documentation de votre IDE pour savoir comment faire.

  2. Le fichier MANIFEST.MF

    Si vous avez déjà le jar de Sponge, vous pouvez ouvrir le fichier MANIFEST.MF du dossier META-INF de ce jar. La valeur associée à la clé Git-Commit est le hash du dernier commit Git avant que le jar ne soit assemblé.

  3. Page de Téléchargements de Sponge.

    Une autre méthode pour trouver ce commit est de trouver la version que vous souhaitez dans la page Downloads de Sponge. Sous le titre du build, cliquez sur le message du premier commit. Un nouvel onglet ou fenêtre affichera le commit cliqué sur GitHub.

Astuce

Pour un résumé des changement et une recherche rapide, utilisez git log –oneline -xx est le nombre de commits à afficher.

Basculer sur une branche

Une bonne pratique pour corriger des bugs est de créer une nouvelle branche et de lui donner un nom lié au problème que vous voulez corriger. Vous pourrez la supprimer une fois que vos changement ont été acceptés.

Note

Il est important de créer une nouvelle branche à partir de la branche cible appropriée. Consultez Organisation des branches du dépôt pour plus d’informations.

Après avoir choisi un nom et récupéré la branche sur laquelle vous allez vous baser, vous pouvez maintenant utiliser git checkout –recurse-submodules -B <new_branch> pour créer votre nouvelle branche et basculer dessus. Vous pouvez désormais faire les changements nécessaires dans votre espace de travail et/ou votre IDE.

Astuce

Le paramètre –recurse-submodules s’assure que SpongeCommon et SpongeAPI sont eux aussi basculés sur les bons commits.