Foire aux Questions

Pour tous

Qu’est-ce que Sponge ?

Sponge est une API Minecraft: Java Edition polyvalente. Elle a été créée pour enrichir votre expérience de Minecraft en permettant aux plugins d’ajouter des fonctionnalités à Minecraft. Vous pouvez en savoir plus à propos de Sponge ici : Introduction et à propos de son histoire ici : L’histoire de Sponge

Qu’est-ce qui est requis pour lancer Sponge ?

Sponge (et Minecraft) ont besoin du Java Runtime Environment pour bien fonctionner. Vous aurez évidemment besoin d’un ordinateur pour faire fonctionner le serveur, rien d’autre n’est requis. Vous pouvez en apprendre plus sur comment choisir et installer la version correcte de Java ici: Installation de Java

Où puis-je obtenir Sponge ?

Vous pouvez télécharger SpongeForge et SpongeVanilla sur notre page de téléchargements.

Quelles-sont les implémentations de Sponge disponibles ?

Le projet Sponge développe actuellement deux implémentations qui utilisent toutes les deux la SpongeAPI :

  1. SpongeForge, un coremod pour Minecraft Forge, est un modding framework Minecraft: Java Edition connu pour stimuler le modding Minecraft. Il manquait à Forge une API inter-version, c’est là où Sponge entre en jeu. Sponge permet aux administrateurs d’intégrer des plugins à leurs serveurs facilement, ce qui rend la gestion de ceux-ci plus simple. (SpongeForge était tout simplement nommé Sponge dans le passé, mais il a été renommé pour éviter toutes confusions).

  2. SpongeVanilla, est une implémentation indépendante de la SpongeAPI, fonctionnant comme surcouche du serveur Minecraft vanilla. (SpongeVanilla était anciennement connu sous le nom de Granite, jusqu’à ce que les équipes de développement fusionnent).

Il y a également des implémentations de la communauté grâce à la flexibilité de l’API:

  1. LanternServer, est un serveur open source compatible avec Minecraft: Java Edition qui implémente la SpongeAPI. Il ne dépend pas du tout du code du serveur vanilla, ce qui lui permet d’être plus configurable, ouvert, et performant. Même s’il n’est pas encore totalement fini, ce projet est prometteur et sera peut-être un jour la meilleure solution pour les serveurs n’ayant pas besoin de mods Forge. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site web ainsi que sur GitHub.

Où puis-je obtenir des plugins pour Sponge ?

Vous pouvez trouver des plugins sur notre dépôt officiel de plugins, appelé Ore.

Qu’est-il arrivé à Bukkit ?

Le projet Bukkit a stoppé le développement de leur API ainsi que celle de leur serveur modifié. Peu après, un des contributeurs de Bukkit à envoyé un ordre de retrait via le DMCA afin d’arrêter la distribution de CraftBukkit. Il était dans ses droits. Les téléchargements, ainsi que le code source, de CraftBukkit et de ses dérivés (comme Spigot et Cauldron) ne sont plus disponibles publiquement. Si vous souhaitez savoir en quoi cela a affecté le développement de Sponge, jetez un œil à notre page histoire : L’histoire de Sponge

Puis-je utiliser des plugins Bukkit avec Sponge ?

Non, et le permettre n’est pas un de nos buts. Sponge utilise sa propre API (SpongeAPI), alors que Bukkit utilise sa propre API. Certains ont déjà essayé d’implémenter l’API Bukkit sous Sponge, mais à cause de différences trop importante entre les deux APIs, aucun de ces projets n’a été finalisé. Si vous pensez qu’il manque une fonctionnalité à Sponge ou que vous ne trouvez pas un plugin dont vous avez besoin, vous pouvez poster sur les forums, quelqu’un pourrait bien vous aider là-bas.

Pour les propriétaires de serveur

Je suis propriétaire d’un serveur ! Comment le passage à Sponge va t-il affecter mon serveur ?

Pour un serveur Forge existant, vous devrez télécharger SpongeForge et le placer dans le dossier mods. Le serveur peut alors être démarré comme n’importe quel autre serveur Forge.

Les serveurs n’utilisant pas Forge peuvent utiliser SpongeVanilla à la place, une implémentation qui n’est pas basée sur Forge. Il existe des guides pour migrer depuis Bukkit et/ou Canary sur SpongeDocs. Il est bon de noter que de nombreux développeurs de la communauté Bukkit supportent désormais Sponge et prévoient de rendre disponibles leurs plugins pour les serveurs utilisant Sponge.

Il sera possible d’utiliser des mondes existants avec Sponge. Il revient cependant aux développeurs de plugins de créer un processus de conversion permettant de conserver les données de leurs plugins, si c’est nécessaire. Certains développeurs ne le feront peut-être pas.

Sachez que nous ne fournirons pas de support pour les plugins Bukkit sur Sponge.

Comment le passage à Sponge va-t-il affecter les joueurs de mon serveur ?

Le passage à Sponge ne devrait pas affecter les joueurs sur votre serveur. Si vous (en tant que propriétaire d’un serveur) organisez la migration correctement, les joueurs pourront se connecter sur votre serveur de la même façon qu’avant la migration vers Sponge. Ils n’auront pas besoin d’avoir Forge installé - à moins que votre serveur nécessite des mods Forge bien sûr.

Pour les développeurs

Qu’est-il possible de faire avec Sponge ?

Sponge fourni une API de Plugins. Cela signifie que vous pouvez créer du nouveau contenu et de nouveaux modes de jeu à la volée. Consultez nos pages concernant les plugins pour obtenir un aperçu rapide : Création d’un Plugin

Qu’est-ce que je ne peux pas faire avec Sponge ? / Quelles sont ses limitations ?

Sponge ne peut pas être utilisé pour créer de nouveaux blocs, textures ou mobs du côté client, de même que n’importe quel contenu qui nécessiterait une modification du client. SpongeAPI ne supportera pas l’envoi de mods ou de plugins au client pour l’instant, dû à des raisons de sécurité. Cependant, vous pouvez utiliser la ForgeAPI pour les clients et créer des plugins Sponge du côté serveur. Il est même possible d’utiliser Sponge sur le client, mais pour pas mal de fonctionnalités, les mods sont toujours requis.

Je suis un développeur de plugins Bukkit ! Pourquoi Sponge ne peut-il pas utiliser l’API Bukkit ?

L’API Bukkit contient des lignes de code sous la licence GPL. C’est une des principales raisons pour laquelle Bukkit a disparu en septembre. En créant une nouvelle API sous la licence MIT, nous évitons les problèmes de Bukkit, bien que cela ne nous libère pas du contrôle de Mojang, étant donné qu’ils sont propriétaires de leur code. Mais nous sommes convaincus que Mojang soutient le modding et continuera à le faire.

Serais-je capable d’accéder aux fonctions internes du serveur avec mes plugins ?

L’accès aux fonctions internes du serveur (connues sous le nom « NMS » ou « net.minecraft.server » dans CraftBukkit) peut se faire via MCP, qui possède un grand nombre de méthodes simplifiées. Cependant, sachez qu’accéder à ces fonctions augmente le risque de dysfonctionnement de votre plugin, c’est à vous de voir.

Voir Plugins dépendants des implémentations pour une introduction à l’utilisation de MCP dans vos plugins.