Installer SpongeForge

SpongeForge intègre Minecraft Forge vous pouvez donc utiliser des mods Forge. En fait, c’est plutôt Sponge en lui-même qui est un mod Forge qui, ensuite, charge les plugins. Les explications s’arrêteront, la suite rentrant dans des détails techniques.

Les utilisateurs qui ne voudraient pas utiliser Forge devraient être intéressés par SpongeVanilla.

Télécharger

Télécharger votre copie de Sponge Forge ici.

Lire le nom du fichier en téléchargement

Lorsque vous téléchargez SpongeForge, le nom du fichier va fournir des informations importantes concernant la version. Il inclut la version de Forge avec laquelle SpongeForge est compatible. Les autres versions, même très légèrement différentes ne sont pas supportées officiellement.

Cependant, SpongeForge est mis à jour assez vite après la sortie d’une nouvelle version de Forge. Vous ne devrez donc pas vous en faire, vous n’aurez pas à utiliser de version obsolète de Forge pour utiliser SpongeForge.

Le format du nom de fichier est spongeforge-<MCVersion>-<ForgeBuildId>-<SpongeAPIVersion>-BETA-<SpongeBuildId>.jar

MCVersion

La version Minecraft. Seuls les clients compatibles avec cette version pourront se connecter.

ForgeBuildId

Il est préférable que votre serveur tourne sur cette version exacte de Forge (qui peut être identifiée dans la dernière partie de la chaîne de version de Forge).

SpongeAPIVersion

La version de l’API Sponge qu’implémente ce fichier. C’est ce dont dépendent les plugins Sponge.

SpongeBuildId

Le numéro de build de Sponge. C’est ce que vous devez utilisez pour rapporter des bugs ou chercher de l’aide sur le support.

Exemple

Les fichiers Jar de SpongeForge vont toujours suivre ce schéma de nommage, pour vous permettre d’identifier facilement la compatibilité.

Par exemple, le nom de fichier spongeforge-1.10.2-2254-5.2.0-BETA-2234.jar est compatible avec la version 1.10.2 de Minecraft, a été construit avec Forge 12.18.3.2254` (Build ``2254), fournit la SpongeAPI 5.2.0 et était le build numéro 2234 de SpongeForge.

Note

Les mods Forge normaux peuvent en principe fonctionner sur n’importe quelle version de Forge pour une version Minecraft donnée (ex. 1.8.0) sans problème. Cependant, SpongeForge a besoin d’accéder, entre autres, à des parties internes de Forge, qu’aucun mod ne devrait toucher, et encore moins modifier comme Sponge le fait. Puisque Forge est libre de changer son code interne autant qu’il le veut, il est normal qu’il n’y ait aucune garantie de rétro-compatibilité pour SpongeForge. Vous êtes libre d’utiliser des version de Forge plus récentes que celle utilisée pour SpongeForge, mais nous ne pouvons pas toujours garantir la compatibilité.

Avertissement

Lors d’enquêtes sur des problèmes de plantage, vous pouvez librement essayer des versions de Forge plus récentes que celles listées sur le Jar de SpongeForge. Cependant, il est recommandé d’également vérifier avec la version correspondante, pour être certain que votre problème ne soit pas lié à une incompatibilité de versions. Même si il n’y a aucune garantie de compatibilité, merci de signaler toute casse à l’issue tracker, pour que SpongeForge puisse être mis à jour.

Installer SpongeForge

Note

Si vous utilisez (ou envisagez d’utiliser) un hébergeur pour votre serveur, ils peuvent avoir un panneau de contrôle qui peut installer Sponge pour vous.

Avertissement

Lors de l’utilisation de l’installateur de Mojang, Mojang fait appel à leur propre version de Java et non celle qui est installée sur votre système. L’installateur est actuellement livré avec Java 1.8.0_25 pour Windows et 1.8.0_60 pour macOS. Notez que Sponge nécessite au minimum la 1.8.0_40 ou plus pour fonctionner correctement. Vous pouvez récupérer ce Launcher sur la page officiel de téléchargement de Minecraft. Merci de vous assurez de le configurer pour utiliser une version à jour de Java. Vous pouvez alternativement télécharger un Launcher sans Java (obsolète) depuis ici. Lisez notre documentation sur comment installer et configurer Java.

Solo / Serveur LAN en jeu

  1. Téléchargez l’installateur de Minecraft Forge depuis le site web de Minecraft Forge. Assurez-vous d’utiliser exactement la même version de build comme illustré ci-dessus.

  2. Exécutez le programme d’installation de Forge. Un nouveau profil nommé « Forge » sera créé sur votre launcher Minecraft.

  3. Ouvrez le launcher de Minecraft, puis sélectionnez le nouveau profil Forge.

  4. Cliquez sur « Options » puis cliquez sur « Open Game Dir ».

  5. Téléchargez SpongeForge depuis le site de Sponge et mettez le dans le dossier mods. Créez le dossier si celui-ci n’existe pas.

  6. Sponge devrait fonctionner à la fois en solo et si vous ouvrez votre monde en LAN, également au réseau local.

Ensuite, apprenez comment configurer Sponge et comment gérer votre instance de Sponge (installation de plugins compris).

Serveurs dédiés

Note

Si vous avez déjà un serveur Forge, mettez juste le mod Sponge dans le dossier mods. Rappelez-vous de mettre à jour Forge pour correspondre à la version que SpongeForge requiert. Regardez en haut de cette page si vous n’êtes pas sûr de la version dont vous avez besoin.

Installer Forge via la ligne de commande

  1. Visitez le site de Minecraft Forge et cliquez sur « Show all downloads » pour voir toutes les versions et options disponibles. Identifiez la version inscrite dans le nom du jar SpongeForge téléchargé, et survolez le (i) à côté de « Installer » pour avoir le lien de téléchargement direct.

  2. Utiliser votre manière de téléchargement favorite pour obtenir le jar à sa destination. Exemple: wget http://url.to/forge-version-installer.jar

  3. Depuis le fichier dans lequel vous voulez installer Forge, exécutez le jar avec l’option --installServer. Exemple: java -jar forge-version-installer.jar --installServer

  4. Continuer à ajouter SpongeForge à Forge ci-dessous.

Installer Forge via une interface (GUI)

  1. Téléchargez l’installateur de Minecraft Forge depuis le site web de Minecraft Forge pour une version correspondante à celle indiquée dans le nom du fichier du SpongeForge téléchargé. Voir ci-dessus pour le schéma de nommage de SpongeForge et de Forge.

  2. Exécutez l’installateur de Forge, sélectionnez «Install Server », choisissez un dossier vide pour placer les fichiers du serveur, puis cliquez sur OK.

  3. Continuer à ajouter SpongeForge à Forge ci-dessous.

Ajouter SpongeForge à Forge

  1. Téléchargez SpongeForge depuis le site de Sponge et mettez le dans le dossier mods de votre serveur. Créez le dossier s’il n’existe pas encore.

  2. Vous pouvez maintenant lancer le serveur via le script de commande ou de lancement java -jar forge-version-XYZ.jar.

  3. Si vous faites cela chez vous, configurez le Redirection de port pour vous assurer que les autres puissent se connecter.

Ensuite, apprenez comment créer et utiliser un launch-script, configurer Sponge et gérer cotre serveur (installation de plugins inclut).