Création d’un script de lancement

Note

Ces instructions ne s’appliquent que si vous prévoyez de lancer un serveur Minecraft sur votre propre machine. La plupart des hébergeur créent un script de lancement pour vous.

Écriture d’un script de lancement

Pour commencer, ouvrez un éditeur de texte comme Atom, Sublime Text ou encore le Bloc Notes. Écrivez (ou collez) un script de lancement. Des exemples de simples scripts de lancement pour Windows, macOS et Linux sont fournis ci dessous. Gardez les limitations de RAM de votre machine en tête.

Note

Les exemples suivants sont génériques. Pour un serveur Forge utilisant Sponge (coremod), changez forge-1.12.2-XYZ-universal.jar par le nom de votre version de Forge dans le répertoire du serveur. Pour lancer un serveur SpongeVanilla, changez forge-1.12.2-XYZ-universal.jar par le nom de votre fichier SpongeVanilla.jar.

Windows

java -Xms1G -Xmx2G -jar forge-1.12.2-XYZ-universal.jar
pause

Sauvegardez votre script de lancement Windows sous le nom launch.bat.

Avertissement

Lancer votre serveur depuis un invite de commande ou PowerShell peut suspendre le serveur s’ils rentrent dans le Mode d'édition rapide (ou Quick Edit Mode). Ce mode gèle le processus lorsque vous sélectionnez quelque chose ou cliquez dans leur fenêtre. Pendant ce temps, le serveur ne peut rien faire et les logs indiqueront que des ticks pour plusieurs secondes voire minutes ont été sautés. Vous pouvez empêcher cela d’arriver en ne sélectionnant rien et en ne cliquant pas dans leur fenêtre, ou en désactivant le Mode d'édition rapide dans les propriétés de la console.

macOS

#!/bin/bash
cd "$(dirname "$0")"
java -Xms1G -Xmx2G -jar forge-1.12.2-XYZ-universal.jar

Sauvegardez votre script de lancement Mac sous le nom launch.command.

Linux

#!/bin/sh
cd "$(dirname "$(readlink -fn "$0")")"
java -Xms1G -Xmx2G -jar forge-1.12.2-XYZ-universal.jar

Sauvegardez votre script de lancement Linux sous le nom launch.sh.

Exécution d’un script de lancement

Vérifiez que vous exécutez votre script de lancement dans un dossier créé spécialement pour votre serveur. Ceci est pour votre propre sécurité. Malheureusement, Spongie est incapable d’absorber vos larmes si vous ne le faites pas.

Vous devez lancer votre script en double cliquant sur lui. Si vous utilisez une console ou un terminal, naviguez vers le répertoire du script et lancez le. Gardez en mémoire que vous devez accepter l’EULA de Mojang pour pouvoir lancer un serveur.

Note

L’interface des serveurs Minecraft est désactivée par Sponge, car elle coûte beaucoup en processeur.

Avertissement

Si vous obtenez des erreurs de permissions en essayant de lancer votre serveur sur Mac, essayez ceci:

  • Ouvrez le Terminal.

  • Écrivez chmod a+x, avec un espace à la fin.

  • Glissez-déposez votre script de lancement dans le terminal.

  • Appuyez sur « entrée ».