Guide de démarrage rapide

Ceci est une explication étape par étape sur comment créer un serveur Minecraft avec Sponge.

Note

Vous migrez un serveur Bukkit ou Canary ? Lisez Passer à Sponge comme il explique les différences entre ces plateformes et Sponge, et explique le processus de migration.

Avertissement

Si vous utilisez un serveur proxy comme BungeeCord, Waterfall ou Velocity, il y a des étapes supplémentaires à suivre après avoir installé Sponge qui sont documentés dans Utiliser Sponge avec BungeeCord.

Configuration Requise

Sponge requiert Java 8 update 20 ou une version ultérieure. Sponge ne fonctionne pas avec Java 9 et plus. Nous vous recommandons un processeur rapide et au moins 2GB de RAM (plus si vous comptez utiliser des mods). Nous recommandons aussi d’utiliser le runtime Java 64 bits.

Voir Installation de Java pour plus d’informations sur l’installation de Java 8.

SpongeForge ou SpongeVanilla ?

Il y a deux implémentations officielles de Sponge qui s’intègrent directement au jar du serveur Minecraft officiel:

  • SpongeForge - un mod Forge qui permet d’utiliser des plugins Sponge avec des mods Forge;
  • SpongeVanilla - a jar qui ajoute directement le support des plugins Sponge dans le jeu vanilla.

Pour choisir il faut garder quelques choses à l’esprit:

  • Si vous voulez utiliser des mods Forge en même temps que Sponge, vous devrez utiliser SpongeForge.
  • Si vous voulez utiliser Sponge en solo, vous devrez utiliser SpongeForge.
  • Si vous voulez un serveur vanilla avec des plugins Sponge, vous pouvez utiliser SpongeForge ou SpongeVanilla.

Même si vous penser utiliser SpongeForge dans tous les cas, SpongeVanilla peut être plus simple à maintenir que MinecraftForge et SpongeForge.

Note

D’autres implémentation de SpongeAPI existent et n’utilisent pas du code de Minecraft écrit par Mojang, comme Lantern. Ce guide ne vise que les implémentations que Sponge Project fournit.

SpongeForge

SpongeForge est un mod pour Minecraft Forge et par extension requiert un serveur Minecraft Forge. Configurez d’abord votre serveur Minecraft Forge. Ensuite vous pouvez obtenir SpongeForge depuis notre page de téléchargements et le placer dans le dossier « mods » avec tous les autres mods que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez maintenant démarrer votre serveur Forge et Sponge devrait être chargé.

Sachez que SpongeForge doit être utilisé avec une version compatible de Minecraft Forge. Cette version est indiquée sur la page de téléchargement ainsi que dans le nom du fichier. Mettre à jour SpongeForge peut aussi demander de mettre à jour Minecraft Forge.

Avertissement

Certains mods peuvent être incompatibles avec les changements effectués par SpongeForge, ce qui fait apparaître des erreurs dans la console. Avant de les reporter à Sponge, veuillez lire Quand ça va mal. Vous pouvez aussi demander de l’aide dans nos salons de support.

Pour plus d’informations sur comment créer un serveur Minecraft Forge et installer SpongeForge, consultez Installer SpongeForge.

SpongeVanilla

SpongeVanilla est un serveur qui modifie le serveur Minecraft vanilla pour y ajouter du code Sponge au démarrage. Vous n’avez pas besoin de créer de serveur Minecraft avant de lancer SpongeVanilla. Il est donc plus simple à configurer et mettre à jour. C’est une bonne option pour ceux qui veulent une expérience vanilla.

Vous pouvez télécharger SpongeVanilla depuis notre page de téléchargements. Une fois téléchargé assurez-vous de lancer SpongeVanilla depuis une ligne de commande, Sponge désactive l’interface du serveur pour améliorer les performances. SpongeVanilla téléchargera tout seul la version appropriée de Minecraft et créera la structure de base du serveur pour vous.

Pour plus d’information sur la création de serveurs SpongeVanilla, consultez Installer SpongeVanilla.

Configurer Sponge

Sponge est très configurable. Il est fait pour fournir SpongeAPI aux serveur mais ajoute aussi des optimisations et des correctifs d’exploits au jeu vanilla ainsi qu’un moyen de configurer avec précision certains système avancés de Sponge. Le fichier de configuration peut être toruvé dans le dossier config/sponge.

Pour en savoir plus sur la configuration de Sponge, rendez vous sur Configurer Sponge.

Installer des plugins

Par défaut, les plugins Sponge sont installés dans le dossier mods, le même dossier que les mods Forge. Il suffit d’ajouter les plugins dans ce dossier et de démarre (ou redémarrer) votre serveur. Les plugins installés devraient être chargés, ce que vous pouvez vérifier en utilisant la commande /sponge plugins.

Note

Sponge n’a pas d’équivalent à la commande /reload, les plugins ne peuvent donc pas être chargés et déchargés après que le serveur ait démarré. Vous devez obligatoirement le redémarer pour changer les plugins.

Une fois les plugins installés, ils peuvent ajouter des fichiers de configuration. La convention de Sponge est que ces fichiers sont placés dans le dossier config, mais ça peut ne pas être le cas. Lisez la documentation des plugins pour le savoir.

Si vous voulez en savoir plus sur les plugins, lisez notre page sur l’installation de plugins.

Note

Vous pouvez trouver les plugins Sponge de la communauté sur notre dépôt de plugins Ore.

Prochaines étapes

Maintenant que vous avez créé votre serveur, nous vous conseillons de vous familiariser avec les concepts suivants pour que vous puissiez gérer votre serveur efficacement:

Quand ça va mal

Parfois des mods sont incompatibles ou des choses étranges se passent sur votre serveur. Avant de demander de l’aide, suivez les conseils de ces pages pour vous aider à rapidement corriger vos problèmes: