Passer à Sponge

Les articles de cette section permettront aux administrateurs de serveurs de migrer leurs serveurs sous Sponge depuis une autre plateforme.

Avertissement

Veuillez faire un backup de votre serveur entier avant de migrer. Si quelque chose ne va pas, vous aurez toujours votre backup !

Passer à Sponge

Pour migrer vers SpongeForge ou SpongeVanilla, jetez un œil aux sections ci-dessous. La plupart des instructions sont identiques pour les deux, les différences sont indiquées ci-dessous.

Migrer de CraftBukkit ou de Spigot

Note

Spigot est un fork modifié de CraftBukkit.

Mondes

Forge ainsi que SpongeForge (mais aussi SpongeVanilla) utilisent la même structure de monde que Minecraft Vanilla. Ils placent les dimensions du nether (typiquement world_nether) et de l’end (typiquement world_the_end) dans le dossier world. Cependant, Bukkit et Spigot n’utilisent pas ce système pour sauvegarder les mondes, une migration est donc nécessaire.

SpongeForge et SpongeVanilla fournissent un script de conversion totalement automatisé qui convertit les mondes pour vous. Voici ce qu’il faut faire:

  1. Arrêter son serveur et en faire un backup entier.
  2. Installer SpongeForge ou SpongeVanilla dans le dossier où se trouvait l’ancien serveur, supprimer le jar de Bukkit ou de Spigot. Si vous n’êtes pas sûr de la manière dont il faut installer SpongeForge ou SpongeVanilla, lisez ceci.
  3. Démarrer le serveur Sponge, l’outil de migration va se charger automatiquement.
  4. Cet outil va regarder dans le bukkit.yml pour trouver la valeur world-container, il va chercher le dossier pour y prendre les mondes à transférer. Si le dossier n’est pas présent (ou que quelque chose empêche la lecture), puis le migrateur utilise le dossier root du serveur (qui est le standard de CraftBukkit).
  5. Maintenant que la migration est effectuée, les mondes sont copiés dans ce que nous appelons le world container dans le dossier défini dans le fichier server.properties via la clé level-name. Sachez que les fichiers déplacés sont inchangés, c’est une copie qui est effectuée durant la migration.
  6. Bukkit place les choses dans de mauvais endroits (avec de mauvais noms en plus), donc deux importants correctifs doivent être appliqués. N’oubliez pas que ces correctifs sont basés sur des hypothèses (à cause de la structure de Bukkit).
    • Le premier est de renommer tout dossier dont le nom commence par la propriété level-name et finit avec un nom des dimensions vanilla (_nether/_the_end) en DIM-1 et DIM1 respectivement.
    • Le second est de migrer les données de region du nether/the_end. Bukkit mets ces données dans DIM-1\region et DIM1\region respectivement tandis que Forge/ Minecraft Vanilla s’attendent à ce que region soit dans la racine de la structure du dossier monde.

Cet outil de migration ne peut néanmoins pas fournir toutes les valeurs demandées dans la configuration, c’est pourquoi vous avez besoin de changer beaucoup de paramètres à la main pour que le monde fonctionne proprement quand il est chargé par SpongeForge ou SpongeVanilla. Il est fortement conseillé d’utiliser un Plugin de Gestion de Mondes pour bien régler chaque paramètres afin de charger le monde.

Note

Comme il a déjà été dit, nous devons faire face à plusieurs hypothèses en ce qui concerne la migration des mondes. Ce qui veut dire que Sponge ne pourra pas charger les monde directement tout seul, vous aurez besoin d’installer un plugin pour pouvoir gérer ça.

La sortie générée par l’outil de migration devrait ressembler à ceci, si tout a bien fonctionné:

[17:32:29] [Server thread/INFO] [Sponge]: Checking for worlds that need to be migrated...
[17:32:29] [Server thread/INFO] [Sponge]: Migrating [world_lol] from [.].
[17:32:29] [Server thread/INFO] [Sponge]: Migrated world [world_lol] from [.] to [.\world\world_lol]
[17:32:29] [Server thread/INFO] [Sponge]: Migrating [world_nether] from [.].
[17:32:29] [Server thread/INFO] [Sponge]: Migrated world [world_nether] from [.] to [.\world\DIM-1]
[17:32:29] [Server thread/INFO] [Sponge]: Migrating [world_the_end] from [.].
[17:32:29] [Server thread/INFO] [Sponge]: Migrated world [world_the_end] from [.] to [.\world\DIM1]
[17:32:29] [Server thread/INFO] [Sponge]: [3] worlds have been migrated back to Vanilla's format.

Lorsque c’est fait, vous devriez avoir une copie de votre/vos monde(s) dans une structure que Sponge reconnaîtra et pourra charger. Le répertoire original des mondes restera intacte et ne bougera pas, dans le cas où quelque chose s’est mal passé.

Fichiers de configuration du serveur et des mondes

CraftBukkit et Sponge se partagent tous deux des fichiers qui ont été fournis par Minecraft Vanilla. Ces fichiers peuvent tous être réutilisés sur Sponge, s’ils sont déjà présents dans votre installation CraftBukkit/Spigot:

  • server.properties
  • banned-ips.json
  • banned-players.json
  • ops.json
  • usercache.json
  • whitelist.json

Les fichiers suivants ne sont utilisés que par CraftBukkit. Ils peuvent être supprimés car Sponge n’en aura aucune utilité:

  • bukkit.yml
  • commands.yml
  • help.yml
  • permissions.yml

Les utilisateurs migrants de Spigot pourraient comparer le spigot.yml au global.conf de Sponge. Quelques clés du spigot.yml ont leur pendant dans le global.conf, et peuvent vouloir copier les valeurs de n’importe lesquelles de ces clés.

Plugins

Sponge n’a pas de support natif pour les plugins Bukkit. Cependant, certains membres de la communauté on ré-implémenté l’API Bukkit dans un plugin Sponge spécial, ce qui permet aux plugins Bukkit de fonctionner sur un serveur Sponge. Ce plugin n’a pas encore une date de sortie définie.

Ore est le dépôt officiel de Sponge, où vous pouvez vous approvisionner en plugins, et il est recommandé de télécharger tous vos plugins Sponge ici. Quand vous trouvez un remplaçant pour un de vos plugins Bukkit, il y a quelques points important à se remémorer :

  • Les développeurs Bukkit n’ont pas tous choisi de porter leurs plugins vers Sponge. Manque de temps ou autre. Malgré tout, quelqu’un d’autre peut créer une alternative à celui-ci.
  • Tous les plugins Sponge qui sont portés de Bukkit ne vont automatiquement convertir les fichiers de configuration. Les développeurs de plugin doivent décider ou non de fournir une conversion automatique des fichiers de configuration.
  • Quelques plugins Sponge qui viennent de Bukkit peuvent changer certaines fonctionnalités, ou peuvent ne pas utiliser la même structure de configuration.

Migration à partir de Canary

Mondes

Forge ainsi que SpongeForge (et aussi SpongeVanilla) utilisent la même structure de monde que Minecraft Vanilla. Minecraft place les dimensions du nether (typiquement world_nether) et de l’End (typiquement world_the_end) dans le dossier world.

Canary change l’emplacement des dimensions Nether et End. Il les place en dehors du dossier world, cela doit être donc corrigé pour pouvoir les utiliser sous Sponge. Malgré tout, Canary fournit une méthode simple pour convertir les mondes Canary vers la structure utilisée par Sponge avec la commande /makevanilla. Si la conversion du monde s’est déroulée correctement, le monde converti sera placé dans le dossier vanilla.

Fichiers de configuration du serveur et des mondes

Sponge utilise un grand nombre de fichiers qui sont fournis par Minecraft Vanilla, par exemple server.properties. Canary ne les utilise pas. Le seul fichier conservé de Minecraft Vanilla est usercache.json. Celui-ci est le seul et unique fichier qui provient de Canary qui pourra être réutilisé avec Sponge.

Toutefois, il est possible de migrer manuellement quelques fichiers de configuration de Canary vers Sponge, ceux-ci sont listés ci-dessous.

Fichier(s) de Canary Homologue(s) de Sponge
server.cfg <world>_<dimension>.cfg server.properties
<world>_<dimension>.cfg global.conf <dimension>/dimension.conf
ops.cfg ops.json
db.cfg Aucun homologue
motd.txt Aucun homologue

Plugins

SpongeVanilla et SpongeForge n’ont pas de support natif pour les plugins Canary. Il doit être possible de ré-implémenter l’API Canary dans un plugin Sponge spécial.

Ore est le dépôt officiel de Sponge, où vous pouvez vous approvisionner en plugins, et il est recommandé de télécharger vos plugins Sponge ici. Quand vous trouvez un remplaçant pour un de vos plugins Canary, il y a quelques points important à se remémorer:

  • Tous les développeurs sous Canary n’ont pas choisi de porter leurs plugins vers Sponge. Avec le temps, cependant, quelqu’un d’autre peut créer un remplacement convenable.
  • Tous les plugins Sponge portés de Canary ne convertissent pas leurs fichiers de configuration. Les développeurs de plugin doivent décider s’ils feront ou non une conversion automatique des fichiers de configuration.
  • Quelques plugins Sponge qui proviennent de Canary peuvent changer certaines fonctionnalités, ou même ne pas utiliser la même structure de configuration.

Migrer depuis Forge

Migrer d’un simple serveur Forge vers un serveur SpongeForge ou SpongeVanilla est relativement simple et ne requiert presque aucune préparation (voire aucune).

Migrer vers SpongeForge

Vous devez tout d’abord vous assurer que vous utilisez la version de Forge compatible avec la version de SpongeForge que vous comptez utiliser. Vous trouverez les versions recommandées de Forge dans les Téléchargements de Forge. Si vous utilisez d’autres mods, ils devront eux-aussi être mis à jour.

Lorsque vous êtes prêt à installer SpongeForge, vous pouvez procéder aux étapes suivantes:

  1. Arrêter le serveur Forge s’il est en exécution.
  2. Télécharger SpongeForge sur le site de Sponge et Forge sur MinecraftForge.
  3. Placer SpongeForge.jar dans le dossier mods.
  4. Démarrez le serveur et amusez-vous !

Note

Si Sponge est le seul mod de votre serveur, les joueurs pourront s’y connecter même avec un client vanilla. Les joueurs devront installer Forge sur leur ordinateur s’il y a d’autres mods.

Migrer vers SpongeVanilla

Avertissement

Si vous migrez vers SpongeVanilla vous perdrez toutes les données des mods Forges, les blocs et les entités puisque SpongeVanilla ne peut pas faire fonctionner de mods Forge. Prenez en compte quand vous déciderez de migrer vers SpongeForge ou SpongeVanilla.

Le processus de migration est presque le même que ci-dessus:

  1. Arrêter le serveur Forge s’il est démarré.
  2. Télécharger SpongeVanilla et le serveur Vanilla de Mojang.
  3. Placer les mondes et les fichiers de configuration dans le dossier du serveur.
  4. Lancer le serveur en lançant le fichier spongevanilla.jar.

Migrer depuis Minecraft Vanilla

Les administrateurs de serveurs Minecraft Vanilla peuvent facilement migrer vers Sponge car Forge, ainsi que SpongeForge (et par extension SpongeVanilla) utilisent la même structure des mondes que Minecraft Vanilla. Sponge utilise également les mêmes fichiers de configuration que ceux utilisés par Minecraft Vanilla, comme le server.properties.

Tout d’abord, décidez quelle implémentation utiliser: SpongeForge ou SpongeVanilla.

Note

Les deux sont capables d’accueillir des clients vanilla. Souvenez-vous que c’est le cas pour SpongeForge tant qu’aucun autre mod n’est installé.

  1. Arrêter le serveur Vanilla s’il est toujours en marche
  2. Télécharger SpongeVanilla ou SpongeForge.
  3. Placer les mondes et les fichiers de configuration dans le dossier du serveur.
  4. Lancer le nouveau serveur.

Installer Sponge

Les guides Installer SpongeForge et Installer SpongeVanilla fournissent des instruction pour installer Sponge dans le cas d’une migration.