L’histoire de Sponge

Cette page est divisée en deux parties principales :
  • l’histoire du projet en lui-même
  • l’histoire de notre chère mascotte Spongie

L’histoire du Projet

Sponge a été fondé pour une meilleure alternative pour les APIs qui étaient disponibles à compter de septembre 2014. Le Staff de Sponge se compose de beaucoup de personnes de différentes communautés, par exemple. Bec/Spoutcraft, Forge, Cauldron et quelques autres.

Quand le développement de Bukkit et de Cauldron a atteint une fin abrupte, la communauté Minecraft a été choquée. Plusieurs développeurs de communautés citées précédemment se sont réunis à #nextstep sur Esper.NET et ont discutés de l’avenir du modding Minecraft. Il a été décidé qu’il y aurait une nouvelle API qui a comme référentiel CraftBukkit (et Cauldron aussi).

Plusieurs objectifs devraient être atteints avec la nouvelle API :
  • cohérence
  • stabilité au cours des mises à jour de Minecraft
  • facilité d’utilisation
  • conformité avec les conditions d’utilisation de Mojang
  • protection contre les takedowns DMCA

Alors que les objectifs étaient pour la plupart clairs, la route à suivre ne l’était pas. Le Projet était encore sans nom. La première mention de Sponge comme nom de projet fut le 6 Septembre par Firehead94. Évidemment le nom est resté.

La confirmation de SpongeAPI et SpongeForge a été annoncée le 7 et 8 Septembre 2014 par un des leaders du Projet Sponge, Zidane. Ça a été le début du développement de SpongeAPI et de SpongeForge (nommé Sponge à ce moment là).

Le 7 Septembre 2014 a aussi été annoncé le début du développement de Granite, une API basée sur Minecraft Vanilla. la base, était un projet indépendant. À la base, ce projet était indépendant et devait avoir sa propre API et la SpongeAPI. Granite et SpongeForge coexistent depuis le 20 Avril 2015.

Le développement de SpongeForge et de l’API étant déjà bien engagé, la première version de l’API est sortie le 1er Décembre 2014. Cependant cette version était loin d’être complète et ne consistait qu’en une API, il n’y avait donc aucune implémentation officielle à ce moment-là.

Le 26 Décembre 2014, la Granite Team a décidé de limiter l’usage de Granite à SpongeAPI, de ce fait, Granite est la première implémentation non officielle de Sponge pour Minecraft Vanilla. Le 26 Mars, la Granite Team a finalement rejoint la Sponge Team et Granite est devenu SpongeVanilla, l’implémentation officielle de SpongeAPI pour Minecraft Vanilla. Environ un mois après l’unification du codebase de Granite et de SpongeForge, SpongeCommon est né. Il a été créé pour centraliser le code partagé par les deux implémentations SpongeVanilla et SpongeForge.

Le 21 Avril 2015, SpongeAPI 2.0 était enfin publiée. Le 25 Avril 2015 les Builds de développement de SpongeForge (#428, Inspiré de Wallaroo) ont enfin été mises à disposition. La première version Alpha de SpongeVanilla (DEV #17) a été publiée le 13 Septembre 2015.

Le 31 Décembre 2015, la SpongeAPI 3.0.0 a été publiée, ainsi que SpongeForge (#1000) et SpongeVanilla (#129) qui entrait dans leurs versions Beta.

Spongie - notre Mascotte

Spongie est notre amical, serviable et un peu humide mascotte. Ne la faites surtout pas crier, elle est sensible.

L’histoire de Spongie

Spongie est apparue pour la première fois dans #Sponge sur Esper.NET autour de Septembre 2014. Elle a été créée et postée par DragonsPainter. Strad, un autre utilisateur, a pensé que Spongie serait encore plus belle avec une petite antenne, un four Forge au lieu d’un chaudron, et en remplaçant Spigot par Spout. Un utilisateur anonyme a supprimé tous les labels et l’a présentée comme l’icône et le background pour la section Sponge de reddit.

Cette ancienne version de Spongie n’est malheureusement pas disponible en tant que graphique vectoriel. Ainsi le staff de Sponge a décidé de créer une nouvelle version, vectorisée. Deux nouveaux projets ont été mutés sur State of Spongie. Celui actuellement est situé ici.