Introduction

Avertissement

This documentation refers to an outdated SpongeAPI version and is no longer actively maintained. While the code examples still work for that API version, the policies, guidelines, and some links may have changed. Please refer to the latest version of the documentation for those.

Qu’est-ce que Sponge?

Le but du projet Sponge est de créer un framework de développement de plugins pour Minecraft. Sponge est en cours de création par une communauté mondiale, et il est open-source, ce qui signifie que n’importe qui peut y participer.

Sponge a été créé après avoir vu les échecs des autres projets dans la communauté de développement de plugin Minecraft. Nous essayons d’éviter de faire les mêmes erreurs que les autres projets; ainsi :

  • Sponge est un projet extrêmement ouvert.
  • Sponge est placé sous la licence MIT - une licence open source extrêmement permissive.
  • La performance est hautement prioritaire.

La plupart des plugins développés avec l’API Sponge devraient fonctionner à travers différentes versions de Minecraft sans avoir besoin d’être mis à jour. Cela signifie que, pour la plupart, les propriétaires de serveur n’ont pas à s’inquiéter des incompatibilités de plugin.

Nous avons deux autres projets en plus de l’API Sponge :

  1. SpongeForge, un coremod pour Minecraft Forge, est un modding framework Minecraft connu pour stimuler le modding Minecraft. Il manquait à Forge une API inter-version, c’est là où Sponge entre en jeu. Sponge permet aux administrateurs d’intégrer des plugins à leurs serveurs facilement, ce qui rend la gestion de ceux-ci plus simple.
  2. SpongeVanilla, est une implémentation stand-alone de l’API Sponge, se lançant sur le serveur vanilla de Minecraft. (SpongeVanilla était anciennement connu comme Granite, jusqu’à ce que les équipes de développement aient fusionné).

Les joueurs sur serveurs utilisant SpongeForge ou SpongeVanilla n’ont pas besoin d’installer de mods côté client. Ils peuvent se connecter aux serveurs fonctionnant avec Sponge en utilisant le client Minecraft vanilla fournit par Mojang.

L’API Sponge n’est attaché à aucune plateforme. Ce qui signifie que les propriétaires de serveur peuvent exécuter les plugins Sponge sur n’importe quelle implémentation officielle de l’API Sponge. Les plugins Sponge devrait fonctionner identiquement sur chaque implémentation, en raison de la fonctionnalité commune de mixins.

Où puis-je télécharger Sponge ?

Les Builds Beta pour le développement de SpongeForge et SpongeVannila peuvent être trouvés ici : Téléchargements de Sponge.

Qui est derrière Sponge ?

Les chefs de projet sont blood, gabizou et Zidane. Nous tentons d’ouvrir grand les portes de l’équipe afin que les chefs ne détiennent pas tout le projet. Cependant, ces trois personnes prennent les décisions pour s’assurer du bon fonctionnement du projet.

Une liste complète des membres est disponible à la page Staff.

Nos développeurs maîtrisent très bien Java, ceux-ci ayant travaillé avec Minecraft pendant des années connaissent tout de ses mécanismes. Il y a énormément de très bons développeurs travaillant sur Sponge, tous les nommer serait impossible !